SNCL

Syndicat National des Collèges et des Lycées

  • Carrière enseignante : ce qui pourrait changer dès la rentrée 2025-2026

     

    Ces propositions, actuellement en discussion, pourraient entrer en vigueur dès le 1er septembre 2025.

     

    Avancement d’échelon : un rythme globalement accéléré

    La principale mesure concernerait l’accélération de l’avancement dans la classe normale. La durée dans les échelons 5, 6 et 7 serait réduite de six mois, et celle du 8e échelon d’un an. Le reclassement se ferait automatiquement à l’échelon supérieur, sans conservation de l’ancienneté acquise. Cette mesure permettrait à tous les enseignants d’atteindre le 11e échelon en environ 23,5 ans, contre 24 à 26 ans actuellement. En contrepartie, les bonifications d’ancienneté d’un an, attribuées aujourd’hui à 30 % des enseignants les mieux évalués aux 6e et 8e échelons, seraient supprimées à partir de 2026. Les collègues ayant un rendez-vous de carrière en 2024-2025 conserveront cependant une dernière fois cet avantage.

     

    Hors classe : des taux de promotion en hausse

    Autre levier envisagé : une augmentation progressive des taux de promotion à la hors-classe. Fixé à 23 % en 2025, ce taux devrait atteindre 29 % en 2028. Dans le même temps, un délai de carence de trois ans serait instauré entre deux changements de grade tandis que l’élargissement de l’accès à l’échelon 9, conséquence du raccourcissement des échelons précédents, pourrait densifier la population promouvable.

     

    Rendez-vous de carrière : un calendrier remanié

    À partir de 2026, le calendrier des rendez-vous de carrière serait lui aussi modifié. Un premier entretien aurait lieu quatre ans après la titularisation, mais sans effet sur l’avancement. Un second interviendrait avant l’accès à la hors classe (avec quel impact ? l’histoire ne le dit pas encore), et un troisième – inédit – serait positionné en amont de l’accès à la classe exceptionnelle. Les modalités précises de ce dernier rendez-vous, ainsi que ses conséquences sur les promotions, restent-elles aussi à définir.

     

    Et après le 9e échelon ?

    Aucune revalorisation n’est prévue, à ce stade, pour les carrières au-delà du 9e échelon, ni pour les personnels occupant déjà les grades de hors-classe et de classe exceptionnelle. Ces sujets ne seraient abordés qu’à partir de 2027, soit sur la prochaine mandature !

    Pour le SNCL, ceci est inacceptable, puisque ce sont justement ces personnels qui ont déjà été lésés lors des précédentes revalorisations Blanquer.

    Si ce bloc de mesures entrainera une accélération de la première partie de carrière pour tous, sa portée réelle sur la progression globale, notamment dans les grades supérieurs, reste encore très largement à préciser. Les arbitrages définitifs sont attendus dans les prochains mois, et le SNCL vous en tiendra informés.

  • Enquête nationale : les besoins des personnels administratifs 1/2

    Logo du SNCL sur un bandeau avec le texte Administratifs

    Le SNCL remercie tous les personnels administratifs qui par leurs réponses à notre questionnaire ont pu rendre plus concrète l’appréhension de leurs situations de travail : votre parole est en effet essentielle pour permettre à notre action syndicale de porter des revendications qui soient en cohérence avec celles des agents.

    Les questions ont été imaginées par une commission de notre Conseil national composée notamment d’un certain nombre de personnels administratifs. 23 questions ont été posées, dont 2 très ouvertes : l’une portait sur les changements à opérer dans l’exercice de vos missions, l’autre sur vos représentations de l’utilité de l’action syndicale. Vous avez été plus de 1600 à participer.

    Nous vous proposons ce résumé en plusieurs thématiques, en commençant par une analyse des questions ouvertes, suivie d’un commentaire des questions à choix multiple avec graphique.

    QUESTION OUVERTE N°1 : Selon vous, est-ce utile d’être syndiqué aujourd’hui et pourquoi ?

    La grande majorité (63,3 %) des répondants approuve l’adhésion à un syndicat, et la justifie pour plusieurs raisons :

    En premier lieu, la surexposition du corps enseignant par rapport à celui des administratifs est très souvent évoquée : différence de considération et de traitement de la part du ministère mais aussi des syndicats, différences de droit, notamment en ce qui concerne la prise en charge des situations de maladie, moins avantageuse pour les administratifs. L’absence des syndicats pour les CAPA et les avancements est aussi déplorée, même si ce problème affecte aussi le corps enseignant.

    Une grande partie des répondants signalent aussi une absence des syndicats en cas de problèmes, un manque d’écoute et de conseil, et une méconnaissance du travail et des conditions des administratifs. Le peu de rencontres au cours de la carrière avec une personne physique vous représentant est déplorée, contrairement aux enseignants militants, plus nombreux et plus présents. Certains dénoncent aussi de mauvaises expériences avec d’autres syndicats qu’ils ont sollicités par le passé, où les personnes contactées n’ont pas été à la hauteur au moment propice.

    Se dégage aussi des réponses un certain fatalisme face au rouleau compresseur administratif. Avancement de grade toujours en attente malgré les années et les entretiens professionnels favorables, perte inexorable du pouvoir d’achat avec le tassement des catégories C et B…, manque flagrant de requalification des personnels de C en B tout comme les B en A (notamment pour les postes de gestionnaires). Des conditions qui se dégradent aussi bien en services centraux qu’en EPLE.

     

    Enfin, une politisation excessive des syndicats dans leurs revendications est aussi signalée.

    Le SNCL ne saurait contredire ce constat. En tant que syndicat apolitique et indépendant (c’est-à-dire ne percevant aucune subvention de l’État ni d’aucun organisme public ou privé), nous veillons à conserver notre liberté de parole et d’action. Nous ne sommes redevables envers personne d’autre que nos adhérents, sans lesquels notre syndicat n’existerait plus.

    Depuis quelques années, nous développons notre service de prise en charge syndicale des administratifs, avec des collègues administratifs militants du SNCL et en poste, au plus près du terrain et donc conscients des problèmes. Lors de notre dernier Congrès de Lyon en 2023 nous avons déjà établi une première base de motions que vous pouvez consulter sur le lien suivant :

    https://www.sncl.fr/actualites/motion_personnels_administratifs_juin_2023_3289043

     

    Ce sont ces motions qui seront prochainement mises à jour grâce à cette enquête.

    Depuis plusieurs années les syndicats ne sont effectivement plus présents dans les CAPA, dans l’indifférence voire la complicité de « grandes centrales syndicales », ce que nous avons toujours dénoncé. Petit à petit, les champs d’intervention des syndicats ont diminué, laissant ainsi les coudées franches aux décideurs des rectorats et inspections d’académie.

    Nos moyens d’action sont aussi dépendants des résultats des Élections professionnelles, puisque ce sont les résultats de chaque scrutin qui déterminent les volumes horaires dont nous disposons durant les quatre années suivantes, pour dégager du temps à nos militants afin qu’ils se consacrent au travail syndical. Or, en 2022, beaucoup de collègues ont renoncé à voter face aux complexités informatiques, d’autres n’y ont trouvé aucun intérêt et soyons honnêtes, certains ne savaient même pas qu’il y avait des élections !

    Avec seulement 40 % de taux de participation, la baisse du poids électoral diminue la force des syndicats pour négocier.

     

    QUESTION OUVERTE N°2 : Si une chose devait être prioritairement améliorée dans votre travail, quelle serait-elle ?

    Là encore, plusieurs grandes thématiques ressortent des commentaires reçus, que nous avons synthétisées en trois parties.

     A. La rémunération :

    C’est sans surprise l’élément le plus mentionné. Il s’explique par un grand tassement des grilles indiciaires des catégories C et B ces dernières années. Comment un collègue ayant plus de 15 ans d’ancienneté peut-il se retrouver à quelques centaines d’euros d’écart avec une personne qui débute dans la fonction publique ? En effet aujourd’hui le SMIC est exactement à 1801,80 € bruts depuis le 1er novembre 2024. Or un ADJAENES de seconde classe avec 15 ans d’ancienneté (échelon 8) est à 1895,27 €. Quelle paupérisation ! Des grilles qui n’évoluent plus, rattrapées par l’augmentation du SMIC. Le ministère ne pouvant payer en dessous du SMIC s’en tient au strict minimum. Dans ces conditions, il parait obligatoire et urgent de supprimer la catégorie C et de recruter à minimum en catégorie B dès le début de la carrière. D’autres ministères l’ont déjà fait, mais pas l’Éducation nationale. Une seule catégorie, avec une refonte complète de la grille indiciaire de la catégorie B, permettrait de gagner en attractivité et serait un juste retour par rapport au travail effectué.

     

    D’autre part, l’ouverture du droit au paiement d’heures supplémentaires, ainsi que le droit à un 13ème mois, comme pour les agents qui dépendent des conseils régionaux, constituent des propositions bien reçues par la majorité des répondants (75,3 % d’opinion favorable).

    B. Considération et reconnaissance

    Le manque de considération de la hiérarchie constitue le second problème le plus dénoncé. Les collègues avec le plus d’ancienneté sont ceux qui ressentent le plus ce manque, ayant pu constater par eux-mêmes le changement de philosophie managériale au fil des décennies. La pression hiérarchique se fait toujours plus forte, alors que les agents sont déjà sous la pression de la démultiplication des tâches à accomplir.

     

     C. Les locaux / bureaux

    Le bâti scolaire et administratif français est vieillissant. Les quelques chanceux qui travaillent dans des bâtiments neufs ne sont qu’une minorité, et la plupart des agents souffrent dans des bâtiments qui ne respectent pas les normes d’isolation : froid en hiver et trop chaud en été ! Les problématiques de chauffage sont aussi régulièrement citées, de même que les défauts d’isolation des fenêtres. L’ergonomie des bureaux est aussi pointée du doigt : trop petits et trop souvent partagés, mal pensés, mobilier non adapté… Un plan national ambitieux de rénovation des bureaux des personnels devient nécessaire.

    Cliquez ici pour accéder à la deuxième page des résultats de l’enquête.

  • Enquête nationale : les besoins des personnels administratifs 2/2

    ANALYSE DES QUESTIONS À CHOIX MULTIPLE

     1. Avez-vous vous déjà sollicité votre Compte Personnel de Formation ?

    Graphique de la question avez-vous utilisé votre CPF

    Concernant le CPF, le résultat de notre enquête est accablant. Plus de 90 % des collègues ne l’ont jamais sollicité. Lorsqu’on les interroge sur les raisons, ils sont 36,5 % à dire ne pas avoir trouvé de formation répondant spécifiquement à leurs besoins, 32,8 % à considérer ne pas en avoir besoin du tout, 12,5 % à ne pas avoir le temps de s’en occuper, et même 8,7 % à ignorer totalement l’existence du CPF ! Petit rappel historique : le DIF (Droit Individuel à la Formation), depuis le 1er janvier 2017 s’est transformé en CPF (Compte Personnel de Formation), qui, s’il accorde théoriquement davantage d’heures que le dispositif précédent, pose le problème du déplacement de la charge de travail : car en cas d’absence pour formation, le travail de l’administratif va s’accumuler et devra être rattrapé. Par ailleurs, demander une formation est une chose, mais l’obtenir en est une autre… Créer son compte CPF et chercher tout seul une formation pertinente constitue déjà un repoussoir. Enfin, les quelques chanceux qui arrivent à trouver quelque chose doivent encore voir leur demande validée par une commission, avec l’accord du responsable hiérarchique !

    Dans ces conditions, l’accès au CPF est un véritable parcours du combattant ! Le SNCL demande sa refonte complète, ainsi que la dispense de l’accord du supérieur hiérarchique : la formation est un droit, pas une faveur !

    2. Autres questions

    Les réponses aux questions à choix multiples, dont vous pouvez retrouver les graphiques ci-dessous ainsi qu’en pièce jointe de cet article, apportent un peu de positif à l’appréciation de nos métiers : en effet, malgré toutes les difficultés rencontrées, vous êtes 64,2 % à estimer avoir un travail « tout à fait » ou « dans l’ensemble » intéressant. Vous êtes également 66 % à juger avoir une bonne relation avec votre hiérarchie. Toutefois, les deux tiers des répondants ont déjà rencontré des problèmes avec leur hiérarchie au cours de leur carrière, et presque autant ont déjà été confrontés à des problèmes matériels dans l’aménagement de leur espace de travail, tandis que près de la moitié des agents constatent actuellement des problèmes d’ergonomie dans cet espace.

    Tableau de chartes graphiques sur les questions de l'enquête aux administratifs

    Autant de problématiques pour lesquelles le SNCL va s’atteler à trouver des réponses concrètes dans les mois à venir. Nous vous remercions encore une fois d’avoir accepté de répondre à ce questionnaire et nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

    Des questions ? Un besoin ? Contactez-nous à : communication@sncl.fr

  • Ecole : tour d’horizon des enjeux d’actualité

    Logo du SNCL sur un bandeau avec le texte Écoles

     Scolarisation des moins de 3 ans

    Les effectifs dans les écoles sont observés par les DSDEN et prévalent dans les ouvertures et fermetures de classe. A l’heure où le ministère cherche à récupérer des moyens humains au détriment des conditions de travail des enseignants, une bonne nouvelle pointe le bout de son nez. Désormais, en maternelle, les élèves scolarisés en toute petite section compteront dans les effectifs globaux de l’école, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent.

    Ainsi en octobre 2024, la sénatrice Michelle Greaume interpellait le ministère citant l’article L. 113-1 du code de l’Education qui prévoit que « les enfants de moins de 3 ans sont comptabilisés dans les prévisions d’effectifs d’élèves pour la rentrée ».

     

    Dans les faits, la sénatrice relevait que cet article n’est pas souvent appliqué. Le ministère confirme la prise en compte des effectifs de TPS dans les effectifs globaux d’une école qu’elle soit en secteur prioritaire ou non : « l’article L. 113-1 du code de l’Éducation dispose que dans les classes enfantines ou les écoles maternelles, les enfants peuvent être accueillis dès l’âge de deux ans révolus dans des conditions éducatives et pédagogiques adaptées à leur âge (…). Dès lors que les enfants de moins de 3 ans sont scolarisés, ils sont comptabilisés dans les effectifs de l’école tant au niveau national que dans l’académie ».

     

    Soulignons également que la scolarisation des enfants de moins de 3 ans n’est pas une obligation pour les collectivités et les écoles comme l’indique le ministère : « Le Conseil d’État a jugé que les dispositions de l’article L. 113-1 n’instituent pas un droit pour les enfants de moins de trois ans à être accueillis dans les écoles et classes maternelles, mais se bornent à indiquer au service public de l’enseignement que, lorsque cet accueil peut être organisé, il doit l’être en priorité dans les écoles et classes maternelles situées dans un environnement social défavorisé ».

     

    La direction d’école

    Les missions du directeur d’école évoluent depuis la loi Rilhac et les dernières consignes données aux IEN vont dans le sens d’une mise en avant très importante du rôle de pilote pédagogique des directeurs.

     

    Ce changement de mission pour les directeurs implique des réunions, des formations, des injonctions de la part des IEN. Si l’évolution du métier de directeur d’école est souhaitable et qu’un véritable statut est nécessaire, on peut se demander comment les directeurs vont pouvoir gérer cette nouvelle mission sans temps supplémentaire.

     

    En effet, le véritable problème de la direction d’école, c’est le manque criant de temps pour accomplir les missions. Chaque année apporte son lot de nouveautés censées simplifier les tâches administratives (LPI, SortieSco, PPMS unifiés…) mais qui au final ne font qu’augmenter le temps passé à remplir des fiches.

    Les directeurs sont sous l’eau et à flux tendu toute l’année. Comment pourront-ils trouver le temps de gérer leur classe pour la plupart d’entre eux, gérer le quotidien et maintenant piloter la pédagogie de leur école ?

     

    Le SNCL-FAEN continue de revendiquer avant tout une décharge d’une journée minimum pour tous les directeurs et une augmentation du temps de décharge des autres directeurs actuellement déjà déchargés. Il est temps que le ministère comprenne qu’être directeur est un métier à part entière et qu’il faut donc le temps de faire ce métier. Les directeurs n’ont pas à choisir entre la direction, la classe et la vie personnelle. Beaucoup d’entre eux utilisent leur temps personnel pour traiter les problèmes administratifs, ce qui n’est pas tolérable. Que le ministère se penche sur le temps de décharge de ses directeurs, qu’il leur donne les moyens d’agir sereinement au sein de leurs écoles et ensuite ces derniers pourront peut-être trouver le moyen de se pencher sur le pilotage pédagogique de leur équipe.

     

    Inclusion à l’école

    Tout enfant a le droit d’être scolarisé. Le principe est louable et les professeurs sont les premiers à souhaiter que tous les enfants puissent bénéficier de l’instruction.

     

    Toutefois, l’inclusion montre peu à peu ses limites. En cause principalement, le manque de moyens financiers et humains. L’accueil d’élèves présentant des troubles du comportement ne peut se faire correctement que si l’élève est pris en charge aussi à l’extérieur dans des services de soins comme le CMP et bénéficie des compétences de neuropédiatres, psychologues, éducateurs spécialisés…

    En maternelle, les élèves présentant ce genre de troubles sont rarement pris en charge à leur entrée à l’école. Ce sont bien souvent les professeurs qui alertent les familles.

     

    Ces dernières ne réagissent pas toutes de la même façon, certaines prenant en compte les demandes de l’école très vite et d’autres ayant besoin de plus de temps pour accepter et faire des démarches.

     

    En attendant, l’élève est accueilli à l’école et, selon les troubles repérés, cela peut devenir très problématique pour les équipes.

     

    Les enseignants sont bien souvent démunis face au comportement violent et perturbateur de certains élèves. Comment gérer 25 élèves lorsqu’il faut courir après un élève qui veut s’enfuir ou qu’il faut contenir les coups d’un élève en crise ?

    Quand l’élève grandit, des orientations vers des structures spécialisées adaptées aux difficultés de l’enfant sont définies. Malgré tout, bon nombre d’élèves se retrouvent dans le cursus ordinaire faute de place.

     

    Les IME, ITEP… sont débordés et ne peuvent répondre à toutes les demandes. Ainsi les enseignants se retrouvent démunis et doivent accueillir ces élèves alors que le cursus ordinaire ne peut pas répondre à leurs besoins. Les familles et les enfants sont eux aussi en détresse puisque ce qui est bénéfique pour eux n’est pas accessible.

     

    Le SNCL-FAEN demande à ce que l’inclusion ne soit pas juste une utopie mais bien une réalité portée par des moyens concrets.

     

    Plus de places dans les structures spécialisées, des délais de prise en charge moins longs pour les enfants en attente de diagnostic et de soins, des AESH formées et dédiées à un ou 2 enfants ayant les mêmes besoins et non plus à 3 ou 4 enfants souffrant de pathologies différentes, desquels elles ne peuvent pas s’occuper correctement faute de moyens, des enseignants spécialisés et des psychologues scolaires plus nombreux pour venir en soutien des équipes.

    L’inclusion oui, mais pas à n’importe quel prix !

  • Groupes de besoins : remises en cause

    Un petit retour en arrière !

    S’il est un sujet qui a fait couler beaucoup d’encre depuis plusieurs mois dans les ministères, les rectorats et les collèges, c’est bien celui des groupes de besoins. Le SNCL vous propose de prendre un peu de recul pour retracer l’évolution de ce dispositif et tenter d’en évaluer la pertinence. 

    Mesure phare du choc des savoirs initialement sous le nom de groupes de niveaux, ce système a rapidement été débaptisé pour prendre le nom de groupe de besoins. Simple modification sémantique ou modification de fond du principe ?

    Face aux résultats catastrophiques des évaluations PISA en français et en mathématiques de 2022, le ministre de l’EN de l’époque, G Attal a cherché la solution miracle pour « remonter » le niveau de nos petites têtes blondes. Il a annoncé cette réforme qui consistait – sur le principe ! – à faire travailler les collégiens dans des groupes différents selon leur niveau à l’entrée au collège en fonction de leurs résultats aux évaluations de début d’année.  Ce projet qui avait pour objectif de mieux répondre aux besoins de chaque élève pouvait présenter pour certains des aspects positifs. Présentés comme tels aux parents, dispensés en groupes à effectifs réduits, les cours en groupes de besoins étaient recouverts d’un certain vernis ne brillant qu’aux yeux de ceux qui ignoraient ce qui se cachait sous cette couche.  Peu de collègues ont accepté avec beaucoup d’entrain de travailler selon ce principe, en toute connaissance dès le début de tous les obstacles auxquels ils allaient être confrontés.

    De belles idées avaient pu germer dans l’esprit de ceux qui n’avaient pas trop réfléchi sur les conséquences ni pénétré dans un collège depuis de nombreuses années :

    –       on soutient les élèves le plus en difficulté ;

    –       on renforce les connaissances de ceux qui maîtrisent déjà très bien toutes les compétences.

    –       on accompagne chaque élève selon son rythme.

    –       on permet aux élèves de passer d’un groupe à l’autre selon les compétences travaillées.

     

    Mais derrière cette annonce se cachait évidemment de nombreux problèmes qui n’ont pas mis longtemps à voir le jour.

     

    Première vague de problèmes et de réactions

    Nos collègues ont rapidement compris, souvent même avant l’application de la réforme, qu’une très grande homogénéité n’était peut-être pas la réponse idoine aux résultats catastrophiques des élèves de 6ème et de 5ème.  Les groupes d’élèves qui devaient aller dans un groupe de « remédiation / faibles » ne représentaient pas un tiers de la classe, pas plus que ceux qui auraient pu travailler dans un groupe de « renforcement /bons ». Certes, quelques heures avaient été parsemées dans les DHG pour la rentrée 2024, mais souvent au détriment d’options telles que la chorale, les LCA (Langues et Cultures de l’Antiquité : grec et latin), certains dispositifs de soutien et autres.  Et que dire de la réaction des élèves qui se retrouvent toute l’année dans les groupe des plus faibles, souvent en français et en mathématiques ainsi que celle de leurs parents ?

     

    Et s’il s’agissait d’un passage en force ?

    Mais malgré les réticences annoncées, un arrêté précisant ces nouvelles modalités a été publié le 15 mars 2024, signé de la main de la nouvelle ministre du moment, Nicole Bellouet. Cet arrêté modifiait l’arrêté du 19 mars 2015 sur l’organisation des enseignements jusqu’alors en vigueur dans les classes de collège.

    Dès la préparation de la dernière rentrée, nous avons été contactés par de nombreux collègues qui se heurtaient à d’importants problèmes tant sur le principe de ces groupes que sur la disparition d’heures dédiées jusqu’ici aux options et sur aux difficultés évoquées par les chefs d’établissement pour établir un emploi du temps correct pour chaque enseignant.  Et que dire de la multiplication des BMP, des besoins en temps de concertation non rémunérés, du travail en équipe obligatoire, tous les enseignants de ces deux matières devant suivre une progression commune ?

    Certes un certain nombre de collèges a fonctionné cette sans mettre en place ces groupes de niveaux malgré la pression de la hiérarchie. Lorsqu’ils ont bénéficié de l’octroi de quelques heures, certains chefs d’établissement ont pu s’organiser pour soulager les effectifs des classes de 6ème et de 5ème. Mais les emplois du temps des enseignants qui ont appliqué les groupes en ont souvent subi les conséquences, le groupe classe étant éclaté par l’existence même du principe des groupes.

     

    La décision du Conseil d’Etat

    Face à la fronde « anti-groupes de besoins », anti « choc des savoirs », une demande d’annulation de ces groupes de besoin a été déposée auprès du conseil d’Etat qui a statué le 28 novembre 2024 : le décret a été annulé. Le conseil d’Etat a relevé qu’un ministre n’avait pas pleine compétence pour statuer sur les modifications de l’enseignement du français et des mathématiques au collège. Pour une décision aussi lourde de conséquences, seul le premier ministre était en droit de signer un décret.

     

    Le décret du 6 avril 2025 !

    Même si cette nouvelle a pu en réjouir plus d’un, la déception a été rapide. L’annulation du Conseil d’Etat portait davantage sur le principe juridique que sur le fond. Les textes ont parlé quelques mois plus tard : un nouveau décret, texte très formel, a vu le jour le 6 avril dernier. Ce dernier décret est signé cette fois par le premier ministre et confirme la possibilité de l’enseignement du français et des mathématiques en groupes d’élèves, levant ainsi tout blocage institutionnel et juridique reproché à la circulaire de l’ancienne ministre.

    La ministre de l’Education Nationale avait déjà évoqué en janvier 2025 le fait qu’elle travaillerait à la poursuite des groupes en 6ème et en 5ème, mais n’étendrait pas le dispositif aux classes de 4ème et de 3ème comme cela avait été annoncé dans un premier temps. C’est ce qui a été confirmé pour la rentrée de septembre 2025.

     

    Le SNCL salue cette relative prise de distance par rapport aux groupes de niveaux. Si notre syndicat s’est toujours montré critique vis-à-vis du collège unique, et plaide pour une meilleure prise en charge des élèves en difficulté et de l’hétérogénéité des classes, les groupes de niveaux tels qu’ils ont été mis en place ne peuvent apparaitre comme la bonne solution, au regard de l’ensemble de leurs défauts rappelés plus haut.

    Un dispositif comme celui de l’heure de soutien et approfondissement, mis en place en 6ème en 2023, et hélas supprimé bien trop hâtivement par Gabriel Attal, apparait selon nous comme une solution bien plus pertinente, et mériterait d’être rétabli et généralisé à tous les niveaux.

     

     

    Quel avenir pour la prépa- seconde ?

    La prépa-seconde avait été instauré dans toutes les académies à la rentrée de septembre. Elle s’adressait aux élèves qui souhaitaient poursuivre leurs études au lycée mais n’avaient pas obtenu le DNB.

    A la rentrée dernière, elle a accueilli 1 320 élèves dans 100 lycées. Il s’agit le plus souvent d’élèves en difficulté qui ont besoin de renforcer leurs acquis de collège pour pouvoir envisager une poursuite d’études au lycée et éviter un redoublement.

    La validation obligatoire du DNB pour passer en seconde ayant été annulée, ce dispositif perdait quelque peu sa raison d’être.

    De plus, on avait tendance à trouver dans ces classes un regroupement d’élèves avec souvent un an de retard, un IPS plus faible que dans les autres classes de lycée, et davantage de garçons que de filles, accentuant ainsi la ségrégation sociale.
    On peut désormais se poser la question de l’avenir de ces classes. Les textes réglementaires, rejetés quasi unanimement au Conseil supérieur de l’Education et malgré tout publiés le 26 mars 2025, ont prorogé ce dispositif pour l’année 2025-2026, en tant qu’année facultative de remédiation avant l’entrée en seconde. Mais la ministre a déjà laissé entendre la fin probable du dispositif à l’issu de cette période.

    Sans doute une redistribution des moyens à destination des élèves de seconde en difficulté serait-elle plus profitable, pour les soutenir dans leur entrée au lycée qui demeure une marche difficile à franchir.

  • La réforme des lycées : encore un rafistolage !

    La réforme des lycées portée par Jean-Michel Blanquer ancien ministre de l’Éducation nationale visait à moderniser le lycée général et technologique pour mieux préparer les élèves à l’enseignement supérieur et au monde professionnel. Or depuis sa mise en place, elle ne cesse d’être modifiée à un point tel qu’on est en droit de se poser la question : que va-t-il rester de cette réforme et était-il vraiment nécessaire de réformer le lycée de cette façon ?

    Pour rappel, quelles étaient les grandes lignes de la réforme ?

    La suppression des séries L, ES et S et la réorganisation du baccalauréat général en un tronc commun et des enseignements de spécialité choisis par les élèves afin de personnaliser les parcours.

    Un tronc commun allégé ou réduit (français, philosophie, histoire-géographie, langues vivantes, etc.) auquel s’ajoutent trois spécialités en première, puis deux en terminale.

    La mise en place du contrôle continu représentant une part importante de la note finale du bac et censé valoriser le travail régulier… en réalité cela a favorisé et encouragé les pressions sur les enseignants !

    Depuis sa mise en place plusieurs ajustements ont été apportés allant jusqu’à la suppression de pans entiers du texte, comme la disparition des E3C (Contrôles ponctuels en Cours de Formation) ou encore le fameux Plan Local d’Evaluation qui n’aura duré qu’un an !

    Il en va de même en ce qui concerne les dates de passage des épreuves de spécialité, prévues en mars de chaque année, elles ont finalement été déplacées en juin avec la philosophie et le Grand Oral, ce qui ne permet plus leur prise en compte dans Parcoursup.

    Peu à peu la réforme est ainsi détricotée et cette aujourd’hui ce sont les mathématiques qui sont concernées. La réforme les avait fait disparaître du tronc commun avec les conséquences que nous connaissons sur le niveau de nos élèves.

     

    Décrochage des élèves en mathématiques depuis la réforme du lycée 

    Avec la réforme, les mathématiques au lycée se déclinent donc de la manière suivante :

    La Spécialité Mathématiques que les élèves peuvent choisir en première et en terminale, spécialité recommandée pour ceux qui souhaitent poursuivre des études scientifiques, d’ingénierie, d’économie ou dans d’autres domaines nécessitant une solide formation en mathématiques.

    Les Mathématiques Complémentaires ou Expertes : pour les élèves qui ne prennent pas la spécialité Mathématiques en terminale, des options existent comme les « Mathématiques complémentaires » (pour ceux qui ont abandonné la spécialité en terminale mais veulent garder un niveau correct) ou les « Mathématiques expertes » (pour ceux qui veulent approfondir davantage). Mais ce ne sont que des options, qui ne sont donc pas obligatoires.

    Toutes ces conséquences, le SNCL les avait prévues et annoncées dès la mise en place de la réforme : le tout conduisant à une baisse préoccupante du niveau des élèves dans cette matière.

    C’est bien la réforme Blanquer qui est à l’origine de la situation que nous connaissons aujourd’hui en supprimant l’ancienne filière scientifique et en faisant disparaître les mathématiques du tronc commun ! Mais ne nous voilons pas la face, il est vrai qu’il est aussi difficile de recruter des professeurs de mathématiques, les étudiants actuels se tournant vers d’autres voies professionnelles beaucoup plus attractives que le professorat…

    De nombreux élèves se sont donc complétement détournés des mathématiques, créant un véritable fossé entre ceux qui choisissent d’approfondir la matière et ceux qui ne suivent plus d’enseignement dès la classe de première.

    Une réaction tardive : l’épreuve anticipée de mathématiques

    Il aura fallu attendre 2025 pour que le ministère réagisse et annonce la création d’une épreuve anticipée de mathématiques.

    Cette épreuve s’adresse à l’ensemble des élèves des classes de première des voies générale et technologique. Elle est censée rétablir le niveau de mathématique des élèves dans le cadre du baccalauréat. Mais n’est-ce pas déjà trop tard ?

     

    Le SNCL a pu recueillir quelques informations sur ce que serait cette nouvelle épreuve anticipée qui s’ajouterait donc à l’épreuve anticipée de français, informations que nous mettons au conditionnel puisque des arbitrages sont encore en cours à l’heure où nous publions cet article :

    Cette épreuve aurait une durée totale de deux heures.

    Elle devrait entrer en vigueur pour la session 2026 du baccalauréat.

    L’épreuve devrait avoir lieu après la mi-juin afin de permettre aux élèves de travailler l’ensemble du programme de la classe de première sur lequel ils seront évalués.

    L’épreuve comporterait deux parties :

    – une première partie notée sur 8 points.

    – une seconde partie notée sur 12 points, dont l’énoncé du sujet portera sur le programme de mathématiques étudié par l’élève lors de son année de classe de première.

     

    Si l’idée semble d’emblée intéressante afin de revenir sur l’aberration de la suppression pure et simple, cette nouvelle épreuve ne fait pas l’unanimité ni chez les professeurs qui expriment des doutes quant à la faisabilité de cette épreuve anticipée ni chez les élèves qui s’inquiètent de la charge de travail supplémentaire que cela induirait en classe de première.

    Le constat du SNCL est le même depuis le début : la réforme a été mise en place trop rapidement et sans réelle concertation. Il faut prendre son temps lorsqu’il s’agit d’éducation et les réformes précipitées finissent toujours par être plus nocives que bénéfiques !

    Notre syndicat continuera de suivre de près le projet – Restés informés, rejoignez-nous !

  • Le SNCL quitte X pour rejoindre Bluesky et Mastodon

    La baisse de qualité des échanges sur le réseau nouvellement nommé X, et le climat délétère qui s’y développe faute de contrôle et de modération sur la plateforme, a amené le SNCL à prendre la décision de quitter X.

    La communication syndicale indépendante et concrète ne s’arrête pas pour autant, retrouvez-nous sur nos tout nouveaux comptes Bluesky et Mastodon !

    Le SNCL reste par ailleurs actif sur Facebook et Instagram.

    Pour chacun de ces réseaux, veillez à être abonné à notre page pour recevoir nos analyses syndicales sur les dernières actualités de l’éducation nationale, ainsi que nos astuces pratiques pour défendre vos droits et votre pouvoir d’achat.   

    Afin de vous accompagner dans cette transition, ou vous permettre de nous suivre pour la première fois, le SNCL vous a préparé des tutoriels simples (en pièce jointe de cet article) pour créer facilement votre compte Bluesky et/ou Mastodon. Au cas où vous partageriez notre choix concernant le réseau social X, nous vous proposons aussi un tutoriel pour quitter X, si vous le souhaitez.

    A bientôt sur Bluesky et Mastodon ! 

  • Mouvement 2025 : fin de l’inter, début de l’intra !

     

    Phase inter-académique

    Les résultats du mouvement ont été annoncés le vendredi 14 mars à 12h aux participants sur I-prof, et par SMS pour ceux ayant renseigné un téléphone portable.

    Si vous n’êtes pas satisfait de votre résultat de mutation, contactez-nous au 06 77 15 51 77 ou par mail à communication@sncl.fr

    En effet, les participants peuvent déposer un recours individuel dans un délai de 2 mois suivant le résultat, soit au plus tard le mercredi 14 mai 2025.

     

    La loi de transformation de la Fonction publique ne prévoit plus de réunion des instances paritaires pour les mutations. Le SNCL continue de dénoncer ce grand changement qui ne permet plus de vérifier les barèmes, ni d’apporter des améliorations au mouvement.

    Le SNCL déplore le nombre de postes spécifiques et le nombre de postes à profil toujours aussi importants. En effet cela va à l’encontre de la transparence dans l’attribution des postes.

     

    Phase intra-académique

    Pour la phase intra-académique, le calendrier des demandes sur I-prof SIAM est fixé par chaque recteur d’académie. Toutefois le ministère a préconisé une ouverture des serveurs à partir du 12 mars (mais la date effective est définie par chaque rectorat).

    N’oubliez pas que l’essentiel du mouvement se fait sur des postes libérés en cours de mouvement. N’hésitez pas à demander un poste qui vous intéresse, même s’il n’apparaît pas vacant sur les documents académiques.

    Les demandes se feront exclusivement par le portail internet i-Prof.

    Du fait de la suppression des CAPA il est absolument indispensable de prendre contact avec le responsable SNCL de l’académie qui vous conseillera dans l’organisation de vos vœux.

    En effet, il n’y aura plus de vérification des barèmes par les représentants du personnel.

    La moindre erreur de calcul de l’administration, ou un oubli de pièces justificatives de votre part, peut faire varier considérablement votre barème et mettre en péril votre projet de mutation.

    Sur notre site, www.sncl.fr, consultez également les circulaires académiques ainsi que les barres inter.

    Une question ? Contactez-nous sur le numéro dédié : 06 77 15 51 77 ou par mail à communication@sncl.fr

     

    Qui participe à la phase intra-académique ?

    • Tous les collègues nommés dans une académie à la suite de la phase inter du mouvement (sauf sur poste spécifique national) devront obligatoirement recevoir une affectation dans cette académie et donc formuler une demande.

    • Les collègues dont le poste est supprimé à la rentrée 2025 (mesure de carte scolaire) doivent obligatoirement participer au mouvement intra (avec 1 500 points de priorité sur les vœux : ancien établissement, commune, département et académie).

    • Les stagiaires déjà titulaires d’un autre corps de personnels enseignants, d’éducation ou d’orientation, qui n’ont pu être maintenus sur leur poste, participent aussi, obligatoirement au mouvement de l’académie (avec une priorité de 1 000 points sur le vœu département d’affectation précédent, priorité éventuellement étendue au vœu « tout poste » dans l’académie).

    • Les personnels gérés hors académie, en détachement, affectés en COM ou en Andorre, en Ecole Européenne ou mis à disposition qui ont fait connaître leur intention de réintégrer leur ancienne académie, dès la phase inter-académique du mouvement, participent à la phase intra avec une priorité de 1 000 points sur le vœu département d’affectation précédent, éventuellement étendue au vœu « tout poste » dans l’académie.

    Tous les collègues cités ci-dessus recevront obligatoirement une nouvelle affectation, y compris en extension s’ils n’obtiennent pas l’un des vœux (jusqu’à 20 voire 25 ou 30 selon les académies) qu’ils auront formulés. Afin d’éviter cette procédure, il faut utiliser au maximum les possibilités de vœux.

    • Tous les titulaires de l’académie (y compris les ex-stagiaires maintenus sur leur poste) qui souhaitent changer d’affectation participent au mouvement intra. S’ils n’obtiennent pas satisfaction, ils conservent leur poste actuel.

    • Les collègues qui étaient en disponibilité ou en congé avec libération de poste, en réadaptation… gérés par l’académie et qui souhaitent y retrouver un poste doivent, pour l’obtenir, participer au mouvement intra.

     

  • Budget 2025 : quel sort pour l’Éducation nationale ?

    Après le recours à l’article 49.3 par François Bayrou lundi 3 février, puis l’échec des motions de censure, le Projet de loi de finances pour 2025 a été définitivement adopté par le Sénat jeudi 6 février. Que le pays dispose enfin d’un nouveau budget est sans conteste une nouvelle rassurante. Mais quels sont les arbitrages finaux pour nos métiers ? 

     

    Une offensive contenue mais bien réelle contre les fonctionnaires

    Si le projet injuste des trois jours de carence pour les fonctionnaires a dû être abandonné par le Premier Ministre, ce qui était l’une des conditions pour s’assurer de l’abstention des socialistes lors du vote de la motion de censure, des reculs importants sont tout de même à déplorer.

    D’abord, la baisse du financement des congés maladies de 100 % à 90 % a bien été actée. Cette baisse n’est certes pas insurmontable pour des arrêts maladies de quelques jours, mais elle peut se révéler sérieusement pénalisante pour des arrêts de plus longue durée. Surtout, il est regrettable et dangereux de s’attaquer à l’un des rares avantages de la fonction publique à l’heure où celle-ci subit une crise d’attractivité majeure. D’ailleurs, l’argument qui sous-entend cette réforme – si les fonctionnaires perdent du salaire, « ils y réfléchiront à deux fois avant de tomber malade » – témoigne du mépris qu’ont pour nous ses défenseurs.

    Par ailleurs, ce nouveau budget entérine le gel du point d’indice, relançant ainsi le décrochage salarial par rapport à l’inflation qui a pénalisé les fonctionnaires durant les deux dernières décennies, et qui rendra bientôt caduques les récentes et modestes revalorisations concédées.

    Enfin, la GIPA (Garantie Individuelle de Pouvoir d’Achat) n’échappe pas non plus aux restrictions budgétaires : déjà supprimée de manière soudaine fin 2024 par l’ancien ministre de la Fonction publique Guillaume Kasbarian, elle n’apparait pas au budget de 2025.

    Si le contexte actuel impose sans doute de faire des économies, le SNCL considère qu’il est irresponsable de les faire peser à la Fonction publique dans un contexte de désaffection déjà profonde des carrières qu’elle a à offrir. Derrière la question de l’attractivité, c’est bien la pérennité d’un service public de qualité, déjà mise à mal, qui est en jeu.

     

    Les 4 000 postes d’enseignants maintenus par un tour de passe-passe

    François Bayrou s’y était engagé et la promesse est tenue : les 4 000 postes d’enseignants, qui devaient être supprimés dans le projet de loi de finance défendu par Michel Barnier, sont finalement rétablis. Mais à quel prix ?

    En réalité, les 50M€ d’économies que devaient permettre cette mesure ont été bel et bien déduits du nouveau budget. Simplement, ils l’ont été sur un autre programme budgétaire, celui du « soutien de la politique de l’Éducation nationale », regroupant un faisceau de mesures destinées à mieux accompagner les enseignants. Les 4 000 postes d’enseignants sont ainsi rétablis, mais à budget constant. De quoi nuancer la valeur de cette promesse tenue.

    Signalons aussi le maintien de la création de 2 000 postes d’AESH, hausse nécessaire bien qu’encore insuffisante pour faire face au besoin d’accompagnement toujours croissant des élèves en situation de handicap.

     

    Un budget globalement en baisse pour l’éducation

    En dépit de ces avancées en demi-teinte, le budget global de la mission enseignement scolaire est bel et bien en baisse de 225 M€ par rapport au PLF soumis par Michel Barnier en octobre 2024. Voici en détail les baisses budgétaires réparties selon les différents programmes :

    • –21,4 M€ pour le premier degré,

    • –69,4 M€ pour le second degré,

    • –19,9 M€ pour l’enseignement privé du premier et du second degrés,

    • –18,9 M€ pour l’enseignement technique agricole,

    • –32,8 M€ pour le programme vie de l’élève,

    • –62,8 M€ pour le programme soutien de la politique de l’Éducation nationale.

    Ces restrictions budgétaires se répercutent notamment sur la formation des enseignants      (-50M€), sur des dépenses transversales dont le contenu précis reste pour l’instant obscure     (-170M€) ou encore sur une baisse de dotation pour l’opérateur public en charge de l’orientation, l’Onisep (-5M€). Les opérateurs Canopé et le CEE (Conseil d’évaluation de l’école), pendant un temps sur la sellette, sont finalement épargnés.

     

    Si le SNCL salue les efforts concédés dans le cadre de la négociation politique, il ne peut se satisfaire d’une baisse globale du budget de l’Éducation nationale ni de mesures qui viennent dégrader plus encore la Fonction publique. À l’heure où celle-ci vit l’une de ses plus graves crises d’attractivité, notamment dans le secteur de l’éducation, ces calculs comptables ne semblent clairement pas à la hauteur des enjeux.

    Nous appelons ainsi à rouvrir les négociations sur des mesures susceptibles d’améliorer l’attractivité de nos métiers : la réforme de la formation des enseignants, avec une rémunération dès l’année de L3, la réduction des effectifs par classe, et une revalorisation salariale pour les personnels en milieu et fin de carrière. Ces mesures cruciales sont les seules à même d’inverser la baisse en chute libre du nombre de candidats se présentant aux concours d’enseignants. Sans cela, il paraitra en effet bien illusoire d’avoir sauvé 4 000 postes, si plus personne ne souhaite les occuper.

  • L’épuisement professionnel dans le 1er degré

    Élèves en crise impossibles à gérer, parents méprisants et agressifs, hiérarchie absente voire même culpabilisante, les raisons du mal-être enseignant sont nombreuses.

    A l’heure où la santé mentale est désignée cause nationale 2025, l’Éducation nationale ne se préoccupe toujours pas de la santé de son personnel. Comment un professeur à la limite de l’épuisement professionnel, voire de la dépression, peut-il réussir à tenir face à des classes surchargées et des élèves pour certains en grande difficulté scolaire et pour d’autres présentant des troubles du comportement relevant d’instituts spécialisés ?

    Partout, les CMP, CMPP, IME et autres structures d’accueil, offrant une prise en charge gratuite aux enfants à profils particuliers, sont surchargés avec des listes d’attente de plus de 6 à 12 mois.

    Les moyens qui leur sont alloués diminuent alors que les besoins augmentent. Les parents qui le peuvent se tournent alors vers des professionnels en libéral mais les délais de prise en charge dans bon nombre de départements dépassent 12 mois chez les orthophonistes, neuro-pédiatres, neuro-psychiatres, psychomotriciens… En attendant, et malgré les difficultés, l’élève est scolarisé sans moyen et sans aide spécialisée.

    Face à cela, l’enseignant est le plus souvent seul. La situation est encore plus critique en maternelle puisque c’est souvent là que les diagnostics se font et qu’entre la détection d’un problème et sa prise en charge une année scolaire se passe. Bien souvent les professeurs de maternelle n’ont pas d’agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) dans leur classe et sont donc seuls avec des enfants de 3 à 5 ans encore peu autonomes et très demandeurs de l’attention de l’adulte. Dans les situations de troubles du comportement, l’enseignant est souvent démuni et se retrouve à gérer l’élève en crise en essayant d’assurer la sécurité de tous au détriment des apprentissages.

    Dans les écoles, l’enseignant est le plus souvent seul en classe pour affronter ces situations de crise. Les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) pourtant notifiés ne sont pas toujours recrutés. Ainsi des élèves en situation de handicap sont accueillis sans aide humaine. La maltraitance institutionnelle s’abat donc aussi sur les élèves. D’ailleurs si un AESH est absent, il n’est pas remplacé même pour des congés longs !

    Et pour rajouter à la difficulté, les remplaçants se faisant rares, les classes déjà surchargées sont prêtes à craquer avec l’accueil des élèves des collègues malades.

    Culpabilité pour les uns, ras-le-bol pour les autres…la coupe est plus que pleine. Les enseignants déjà multi-casquettes doivent donc remplacer leurs collègues malades ainsi que les AESH. A croire que le ministère pense que l’utilité des AESH reste à prouver.

    Il est en outre à noter que le remplacement des collègues absents dans le premier degré par les collègues de la même école n’offre droit à aucune prime de sujétion particulière, ce qui est une aberration qui doit être le plus vigoureusement combattue.

    Et maintenant, au lieu de former les enseignants à la gestion des élèves à troubles du comportement, au lieu de créer un vrai métier d’AESH avec un salaire digne et une véritable formation, voilà que la nouvelle ministre nous parle de réduire les vacances scolaires !

    A l’heure où des enseignants craquent en salle des maîtres ou même dans leur propre classe, tant les journées sont difficiles, voilà qu’on veut leur enlever la seule chose qui leur permet de tenir le rythme. Ces temps de vacances sont des moments durant lesquels les enseignants travaillent aussi mais dans le calme, à leur rythme, sans gestion de crise, sans agitation, sans sollicitation permanente … Un bol d’air qui permet de tenir en classe et qui est indispensable, tant les conditions de travail des enseignants sont dégradées.

     

    Ville de Paris : la fin d’un régime d’exception ?

    Depuis 1982, les écoles de la capitale bénéficient d’une convention signée avec l’État et financée par la ville de Paris permettant de décharger entièrement de leurs services d’enseignement les directeurs et directrices d’écoles maternelles et élémentaires comptant au moins 5 classes.

    Depuis 2017, la réduction globale des moyens et les fermetures de classe sont continues et concernent exclusivement l’enseignement public à Paris, mais jusqu’à présent la convention avait été maintenue.

    En novembre 2024, la chambre régionale des comptes d’Île-de-France a émis une préconisation d’abandon du dispositif d’exception maintenu par la convention. Le ministère, sous la pression constante de recherches d’économies, s’est engouffré dans la brèche et, au nom de « l’équité territoriale », a décidé de ne pas renouveler la convention. Un nivellement par le bas particulièrement dommageable, alors que les bienfaits du dispositif ont été prouvés, tant au niveau du climat scolaire que des résultats des élèves, en particulier dans les quartiers populaires.

    Il s’agit donc d’une régression majeure pour les 654 écoles parisiennes : 42 établissements se sont déjà vu annoncer la perte de leur décharge de direction dès la rentrée 2025.

    La FCPE Paris a immédiatement réagi en lançant une pétition où elle rappelle que « la décharge d’enseignement permet aux directrices et directeurs d’école d’assumer pleinement leurs fonctions administratives et pédagogiques, avec des bénéfices tangibles pour les élèves et les familles ». Pour la fédération de parents d’élèves, cette décision « annoncée brutalement, sans aucune concertation » est « contraire à l’intérêt des enfants et des familles parisiennes ».

    Le SNCL rejoint cette analyse et appelle la Ministre de l’Éducation Nationale à revoir sa position et à accepter la convention proposée par la ville de Paris pour préserver un dispositif essentiel à la bonne gestion des écoles et à la qualité de l’enseignement : il faut au contraire travailler à l’extension progressive de tels dispositifs sur l’ensemble des territoires, afin de soulager tous les personnels impliqués dans la direction des écoles.