SNCL

Syndicat National des Collèges et des Lycées

  • ECOM : nouvelle indemnité des résidents de l’AEFE

    Cette indemnité concerne les personnels sous statut de résident de l’AEFE .  Elle dépend du pays et du groupe auquel on appartient.

     

    Les 8 groupes :

    Groupe 1 : Chef d’établissement dans les établissements d’enseignement secondaire de 4e catégorie de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger. 

    Groupe 2 :  Chef d’établissement dans les établissements d’enseignement secondaire de 3e catégorie ;  chef d’établissement adjoint dans les établissements d’enseignement secondaire de 4e catégorie ; directeur administratif et financier-agent comptable secondaire d’établissement en gestion directe du second degré de 4e catégorie ; directeur administratif et financier d’autres établissements du second degré de 4e catégorie. 

    Groupe 3 : Chef d’établissement dans les établissements d’enseignement secondaire de 2e catégorie ; Chef d’établissement adjoint dans des établissements d’enseignement secondaire de 3e catégorie ; directeur administratif et financier-agent comptable secondaire d’établissement en gestion directe du second degré de 3e catégorie ; directeur administratif et financier d’autres établissements du second degré de 3e catégorie. 

    Groupe 4 chef d’établissement dans les établissements d’enseignement secondaire de 1re catégorie ; chef d’établissement adjoint dans des établissements d’enseignement secondaire de 2e catégorie ; directeur administratif et financier-agent comptable secondaire d’établissement en gestion directe du second degré de 2e catégorie ; directeur administratif et financier d’autres établissements du second degré de 2e catégorie. 

    Groupe 5 :chef d’établissement adjoint dans les établissements d’enseignement secondaire de 1re catégorie ; directeur administratif et financier-agent comptable secondaire d’établissement en gestion directe du second degré de 1re catégorie ; directeur administratif et financier d’autres établissements du second degré de 1re catégorie ; personnel dont l’indice brut est supérieur à 650

    Groupe 6 : personnels dont l’indice brut est supérieur à 525 et inférieur ou égal à 650.

     
    Groupe 7 : personnels dont l’indice brut est supérieur à 450 et inférieur ou égal à 525

    Groupe 8 : personnels dont l’indice brut est inférieur ou égal à 450.» 

     

    Vous trouverez ci-dessous le tableau des montants de l’indemnité spécifique.

  • Communiqué intersyndical du 3 mars 2016

    L’intersyndicale second degré (le SNES-FSU, le SNEP-FSU, le SNFOLC, le SNETAA-FO, le SFSDPEP-FO, la CGT, la CGT enseignement privé, le SNALC FGAF , le SNCL-FAEN, le SIESFAEN, la CNGA CFE-CGC, le SUNDEP-Solidaires et SUD Education) appelle les personnels à rejoindre les manifestations et initiatives prises en particulier par les organisations de la jeunesse le 9 mars prochain pour le retrait de la loi El Khomri. Elles sont partie prenante de ce combat contre la réduction des droits et garanties du monde du travail et pour leur amélioration qui passe aussi par l’ouverture de nouveaux droits.
     

    L’intersyndicale réaffirme sa détermination à obtenir l’abrogation de la réforme du collège et l’ouverture rapide de discussions sur d’autres bases. Elle appelle l’ensemble des collègues à poursuivre la lutte pour que cette réforme ne soit pas mise en oeuvre à la rentrée 2016.

    Elle soutient toutes les initiatives décidées collectivement dans les établissements en lien avec les organisations syndicales de l’intersyndicale (reconduction de la grève, assemblées générales, heures d’information syndicale, refus collectif des formations à la réforme, refus des DGH qui entérineraient les dispositifs de college2016, initiatives communes avec les parents d’élèves…).
     

    Elle se réunira le 15 mars pour faire le point sur la situation sociale et décider des modalités d’action en articulation avec les initiatives intersyndicales de la Fonction publique et interprofessionnelles.

  • Vie scolaire, ou l’éducation à la citoyenneté

     

      Ces faits ne représentent pas la réalité de la situation dans tous les collèges et les lycées de France mais ils rappellent l’urgence pour l’Ecole de mettre en oeuvre une véritable pratique de l’éducation à la citoyenneté.

    Dans les EPLE, l’éducation à la citoyenneté est devenue incontournable, cet apprentissage est transversal et sa mise en oeuvre concerne tous les acteurs des établissements scolaires.

    Pour autant, c’est au secteur « Vie scolaire » et plus particulièrement au CPE et à son équipe qu’est confié le pilotage de cet apprentissage de la vie en société dans les établissements scolaires. Le système représentatif permet aux élèves de participer aux différentes instances de l’établissement par le biais de leurs représentants. Il vise aussi à les initier à la vie démocratique et constitue donc un élément essentiel de l’éducation à la citoyenneté.

    Plusieurs dispositifs ont été mis en place : en lycée, c’est le Contrat de vie lycéenne (CVL) ; en collège, c’est le parcours citoyen, l’enseignement moral et civique (EMC) et le parcours santé.

    Dans ce mode de fonctionnement et d’apprentissage, le CPE se trouve fortement impliqué. Cependant, une question demeure: le Conseiller Principal d’Éducation, est-il suffisamment formé pour contribuer de manière efficace dans les EPLE à l’éducation à la citoyenneté?

    Au regard de la responsabilité accrue dévolue à l’équipe « vie scolaire » dans ce domaine, le SNCL-FAEN demande que des formations pour les CPE afin de développer leurs compétences et les aider à maîtriser de nouvelles pratiques professionnelles, dans le cadre de la formation continue, soient mises en place .

    Les violences scolaires ne sont pas un phénomène nouveau mais elles interpellent la société dans son entier. C’est pourquoi nous réaffirmons que la primauté doit être donnée à l’acte éducatif, tout d’abord dans les familles mais aussi à l’Ecole.

    Nous demandons aux responsables de tout mettre en oeuvre afin d’assurer la sécurité des personnels et des élèves dans les établissements et à leurs abords et de soutenir et accompagner les victimes.

  • CONSEIL D’ADMINISTRATION : le combat commence !

    Les décisions qui y seront prises, de plus en plus nombreuses, auront une incidence directe sur votre service, votre emploi du temps et vos conditions de travail.

    Ne pratiquons pas la politique de la « chaise vide » ! Participons en se portant candidat sur une liste S.N.C.L.-F.A.E.N.

    Même si la multiplication des réunions en tous genres et l’aggravation de nos conditions de travail pourraient nous inciter à « faire l’impasse » sur le Conseil d’administration, ce serait une grave erreur.

    PRESENTEZ UNE LISTE S.N.C.L., SOYEZ CANDIDATS ET FAITES VOTER S.N.C.L.

     

    Le C.A. décide notamment

    • du projet d’établissement ;
    • de l’organisation pédagogique de l’établissement (classes, groupes et répartition des élèves) et des éventuelles expérimentations ;
    • de l’utilisation de la D.H.G. (dotation horaire globale) et de l’organisation du temps scolaire ;
    • de l’ouverture de l’établissement sur l’environnement et même l’été ;
    • du contrôle et de la mise en œuvre du protocole de remplacement de courte durée ;
    • des sujets spécifiques à l’établissement ;
    • de l’information et des procédures d’information ;
    • de la signature des conventions (recrutement des Assistants d’Education, etc.) ;
    • de la validation (ou non) du contrat d’objectifs conclu entre l’établissement et l’autorité académique ;
    • du contenu du règlement intérieur, qu’il vote dans le respect des textes en vigueur (ex : application de la loi sur la laïcité) ;
    • des attributions qu’il délègue à la commission permanente.

     

    DEROULEMENT DE L’ELECTION

    • Les élections ont lieu au plus tard avant la fin de la septième semaine de l’année scolaire, souvent pendant la première quinzaine d’octobre.
    • Le mandat des élus est annuel.
    • Dans les établissements de plus de 600 élèves, les personnels enseignants, d’éducation et de surveillance disposent de sept représentants (6 dans ceux de moins de 600 élèves).

     

    NOMBRE DE CANDIDATS

     

    Pour constituer une liste complète, vous devez présenter deux fois plus de candidats que de représentants à élire (12 à 14 selon l’effectif de l’établissement). Mais il est possible de présenter UNE LISTE INCOMPLETE avec deux noms au minimum. Prenez contact avec votre correspondant d’établissement SNCL ou votre section académique.

    Les personnels d’enseignement, d’éducation et de surveillance, de direction sont électeurs et éligibles dans le même collège électoral.

    Votre liste S.N.C.L. devra comporter des candidats appartenant au plus grand nombre possible de catégories éligibles.

    N’hésitez pas, nous sommes là pour vous aider.

     

    NE LAISSEZ PAS A D’AUTRES LE SOIN DE PRENDRE DES DECISIONS A VOTRE PLACE

    VOTEZ ET FAITES VOTER S.N.C.L.

  • Coupes budgétaires : 64 000 000 d’euros en moins pour l’Education nationale !

    60 millions d’euros de perdus ! 

     

    Il est bien loin le temps des promesses, et de l’affichage de l’ambition d’une Education forte pour la France… L’absence totale de courage politique à la tête de l’Etat a amené le gouvernement à courber l’échine devant les exigences toujours plus drastiques de la Commission Européenne en matière économique.

     

    Dans un décret des plus laconiques publié le 9 juin 2015, qui a tâché de se faire discret, ce ne sont pas moins de 600 millions d’euros de crédits d’engagnement, et autant d’autorisation de paiements qui sont abandonnés par l’Etat pour l’année prochaine.

     

    Presque tous les ministères sont touchés, en des points aussi importants que la sécurité sanitaire de l’alimentation, la reconnaissance des anciens combattants, la biodiversité, la justice judiciaire ou l’administration pénitentiaire… Des économies sans doute bien loin de celles que vous pourriez imaginer !

     

    Pour l’Education nationale, ce sont 64 millions d’euros qui sont perdus, dont 39 millions pour le second degré, et 4 millions pour l’enseignement agricole.

     

    Première conséquence de ces coupes : la suppression pure et simple des Emplois Avenir Professeurs ! Les EAP, dont le ministère avait fait le symbole de son attachement à l’enseignement, ont été brutalement supprimés, en pleine campagne de recrutement pour la rentrée 2015. Des centaines d’étudiants qui avaient consacré un temps précieux pour la constitution d’un dossier particulièrement lourd et contraignant se sont vu adresser il y a quelques jours une fin de non-recevoir… Un coup dur pour ces jeunes qui comptaient sur ces dispositifs pour leur année d’étude l’an prochain et une entrée progressive et intelligente dans le métier d’enseignant.

     

    Cette suppression révèle la nouvelle mentalité à l’oeuvre au ministère. Face à cela, qui peut encore imaginer que, demain, Madame la ministre trouvera ne serait-ce que la moitié des financements nécessaires pour empêcher que son collège réformé ne soit un naufrage complet ?

     

    En vérité, les professeurs doivent déjà se préparer à la nouvelle tendance : des enveloppes indemnitaires toujours plus maigres, et des moyens de fonctionnements pour les « formidables » E.P.I qui ne viendront jamais…

  • Collège 2016 : la vraie grille horaire de demain !

    Le ministère continue sa campagne d’enfumage, pour la réforme du collège. Vous aurez remarqué comme il est difficile d’obtenir une grille horaire précise ! Le SNCL FAEN a procédé à un décryptage pour vous la dévoiler…

  • GEL DU POINT D’INDICE : Combien avons-nous perdu ?

    Un coup de rabot sur nos salaires qui passe désormais inaperçu, et qui pourtant se chiffre en milliards d’euros !

     

    C’est cela, le gel du point d’indice. Avec une augmentation de la valeur du point n’ayant jamais dépassé 1% depuis 1995 auparavant, les professeurs semblent de toute façon avoir fait le deuil de ce nécessaire réajustement de leurs salaires : face à l’inflation des prix et l’augmentation des prélèvements en tout genre, il est le seul à pouvoir garantir notre pouvoir d’achat.

     

    Mais si nous faisions le calcul précisément ? Combien avons-nous vraiment perdu ?

     

     

    4,38 % : C’est l’augmentation globale qu’a connu le coût de la vie (selon l’indice des prix la vie INSEE) entre juillet 2010 et janvier 2015. Or, c’est cette augmentation qui jusqu’en 2010 servait de base aux négociations avec le ministère pour décider de l’augmentation du point d’indice.

    Si l’on se base sur les évolutions négociées sur une période équivalente (entre 2006 et 2010), on peut alors estimer que, pour un professeur certifié de milieu de carrière (échelon 9 classe normale), un ajustement suivi de la valeur du point d’indice représenterait aujourd’hui une augmentation de plus de 70 euros nets par mois, uniquement sur son salaire de base !

     

    Pour un professeur en fin de carrière, cette perte peut être estimée jusqu’à 100 euros de moins sur le revenu mensuel.

     

    Plus parlant encore, si on fait le calcul cumulé des sommes perdues mois après mois par ce gel, ce sont plus de 2800 euros que ce professeur devrait avoir en plus sur son compte en banque aujourd’hui. 

     

    Et encore, le SNCL FAEN fait grâce des intérêts qu’une telle somme, placée au fur et à mesure, aurait pu rapporter sur la même période !

     

    Et pour le ministère, c’est environ 1 milliard 680 millions d’euros d’économisés, depuis quatre ans… Edifiant, non ? Au moins, qu’on ne dise plus que l’Education Nationale est épargnée par l’austérité !

     

    LE SNCL FAEN revendique la réouverture des négociations sur une augmentation du point d’indice, afin de rétablir le pouvoir d’achat des personnels, amputé de façon conséquente après quatre années de gel. Faites entendre votre voix, rejoignez-nous !

     

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  • Postes proposés aux concours externes, internes et réservés 2015

     Le ministère de l’Education nationale annonce la création de 24 735 postes ouverts aux concours de recrutement de l’enseignement (+ 29 %). Vous trouverez ci-dessous la ventilation de ces postes par grandes catégories de professeurs.

     

     

     

    Des nombres qu’il convient de relativiser pour au moins deux raisons :

     

     

     

    • Les créations nettes correspondent à 9 421 postes puisque 15 314 postes permettent le remplacement des départs en retraite ;

     

     

     

    • En 2014, dans plusieurs disciplines du second degré, des dizaines voire des centaines de postes n’avaient pas été pourvus.

     

     

     

     

    Externe

    Interne

    Agrégation

    1 940

    925

    CAPES

    7 200

    810

    CAPEPS

    800

    65

    CAPLP

    1 850

    295

    CPE

    310

    65

    Professeurs des Ecoles *

    11 122

    Spécial 159

    Second concours interne 185

    2nd concours interne spéc 7

     

     

     

    *  Un « Troisième concours » est ouvert aux candidats justifiant d’une ou plusieurs activités professionnelles accomplies dans le cadre d’un contrat de droit privé. En 2015, ce concours sera doté de 447 postes. 

     

     

     

     

     

     

     

    Concours réservés de recrutement de professeurs certifiés enseignant dans des disciplines générales

    1 330

    Concours réservés de recrutement des professeurs certifiés exerçant dans des disciplines techniques

    218

    Concours réservé de recrutement des professeurs d’éducation physique et sportive

    85

    Concours réservé de recrutement de Conseillers principaux d’éducation

    100

    Examen professionnalisé d’accès au corps des PLP

    1172

    Examen professionnalisé réservé d’accès au corps des professeurs des Ecoles

    40

     

     

     

     

     

  • Résultats de notre grande enquête SNCL FAEN

    Les constats :

     

    Pour nos collègues ayant répondu, l’une des difficultés du métier est causée par le volume de travail hors enseignement. S’y ajoute le manque de reconnaissance de l’utilité de ce travail aux yeux de la hiérarchie comme de la société dans son ensemble.

     

    Pour améliorer l’exercice du métier, les collègues souhaitent, logiquement, de meilleures conditions de travail, des classes moins chargées et des programmes plus réalistes.

     

    Ils sont 85 % à constater et déplorer une baisse des exigences de l’institution. Nos collègues citent en outre l’uniformisation de l’enseignement, le manque de moyens donnés au système éducatif pour mettre en œuvre les réformes censées améliorer les résultats des élèves.

     

    Les incivilités, le manque de respect de la part des élèves ainsi que l’insuffisance de leur travail sont évoqués.

     

     

    Les pistes de réflexion :

     

    Les collègues avancent aussi des propositions d’amélioration, comme un enseignement plus individualisé pour aider les élèves en difficulté (à plus de 83 % des sondés).

     

    Concernant les conditions d’exercice du métier, les collègues sont partagés sur le soutien qu’ils pourraient attendre de leur hiérarchie et avancent qu’il pourrait varier selon les situations et les individus.

     

    Dans leur majorité les collègues ne font pas de l’augmentation du pouvoir d’achat une revendication essentielle. Toutefois, ils sont attachés à une amélioration de leur carrière ainsi qu’un aménagement (96 %) de leur fin d’activité (retour à la CPA). Ils demandent une meilleure formation professionnelle (TICE, psychologie, gestion de groupe …). Enfin, ils sont 52 % à souhaiter changer de métier contre 48 % à ne pas l’envisager.

     

    Le constat des personnels interrogés rejoint celui du SNCL-FAEN. Nous ne cessons d’affirmer qu’il faut d’abord donner aux professeurs de meilleures conditions de travail, alléger le nombre d’élèves dans les classes, arrêter de leur imposer des réunions stériles et inutiles, des tâches administratives toujours plus nombreuses et leur laisser enfin le temps de pratiquer ce qui est le cœur de leur métier : enseigner leur discipline.

     

    Mais nous ajoutons que parallèlement doit être revalorisée l’image des enseignants auprès de la population, ce qui passe  par la reconnaissance de l’utilité du métier d’enseignant tout autant que par une revalorisation des salaires.

     

  • BARRES D’ENTREE ACADEMIQUES 2014

    Le mouvement inter-académique pour l’année 2014 est désormais terminé. Les statistiques établies, nous disposons désormais d’une connaissance précise des barèmes de points requis, par discipline, afin d’accéder aux différentes académies du territoire cette année.

     

    Vous trouverez toutes ces informations dans le tableau ci-joint. Le SNCL-FAEN reste à votre disposition pour répondre à toutes vos questions à ce sujet et pour établir, le plus tôt possible, la meilleure stratégie en vue de votre éventuelle mutation inter-académique l’année prochaine.